You are here

A propos de moi

Démarrage ...

Formation par la recherche, certainement l'école de humilité, pas du tout reconnue en France ...

Une recherche sur Google Scholar : Voir les éléments ... que l'on retrouve pour partie sur Isidore.

ou directement


1995

Premier site de géo-référencement des hôtels Anneciens, c'est trop vieux, même la Wayback machine ne remonte pas aussi loin ... 

Ensuite, ma motivation est guidée par le "Transfert laboratoire vers Industrie/entreprise". Epoque du démarrage d'internet grand public et commercial avec beaucoup d'ambitions, fondées d'ailleurs... en résumé :

C'est aussi important que la révolution industrielle du XIXè siècle mais sans la fumée ...

Element représentatif de cette période : Le projet européen ESPRIT HPCN (High Performance Computing Networking) avec l'Ecole Normale supérieur de Lyon qui a demarré en 1997 (Charte d'époque!) et soutenu de toute part, de l'Europe à l'Asie avec des démonstrations à Cologne, Helsinki et même Tokio !!! Un peu de détail ici.

Dans la lignée, les RIA (Rich Internet Application) étaient déjà là, certainement trop en avance, et cela s'appelait les applets Java... Merci à la communauté d'avoir tué cette première version et d'avoir tenté de le remplacer par Flash/Flex et autre Silverlight ... Regarder aujourd'hui :-)

Avec du recul, c'était trop tôt, j'aurai dû présenter de superbes locaux sur les champs-elysées et prendre de l'argent aux investisseurs qui n'avaient et qui n'ont toujours pas compris les enjeux :-( C'est peut être un manque d'ambition entrepeunariale de ma part ...

 



1999, on change et on teste d'autres choses du coté du XML et des Web services, début timide mais opportunité sur les usages des architectures ouvertes. Les composants logiciels de technologie différente communiquent. Miracle, toujours cette révolution sans fumée !!!

 


 

2007, autre tournant ou virage, la sémantique, pas que la chose soit nouvelle mais devant la volumétrie des informations, il faut faire quelque chose et la première des actions est de donner du sens au chose. Aller plus loin dans l'échange entre machine ...

Pour certains aspects, cela se traduit dans la diffusion, Link Open Data en tête. Sur d'autres aspects, comment traiter la masse d'information non structurées produites sur cette terre digitale et qui s'amplifie exponentiellement. tout cela grace (ou à cause) du recentrage du Web sur l'interaction entre les personnes et ça, c'est profondement non structuré. Juste passionnant ... Mais attention, une mauvaise idée restera une mauvaise idée :-) 

 

To be continued ...

 

French