You are here

Problèmes de déploiement résolus par le Web, la mobilité recommence ...

Bon, il est vrai que d'avoir sa petite application dédiée sur iPhone est "marketingnement" important voire essentiel pour le grand public.
En revanche, le monde de l'entreprise amène son lot de contraintes, d'obligations, d'usages et de mises à jour d'applications. Dans un contexte de mobilité, tout cela peut être délicat de gérer une flotte d’appareils mobiles intelligents. Pourquoi ?


Le socle de développement
Pour utiliser au mieux les capacités des OS et des périphériques, il faut développer dans la cible native des périphériques. De facto, il faudra faire autant de version que de socle technique. Cela étant inenvisageable, il faudra faire des concessions : choix stricts des périphériques et des OS associés. Est-ce possible ou faudra-t-il payer pour toutes les variantes ?


La maitrise du canal de distribution
Suivant les marché d'applications (AppStore, Android Market, Windows Mobile Market, BlackBerry App World, Nokia Store/Ovi), le temps de mise à disposition d’une version est très variable suivant les marchés avec en des périodes de « gel ». Que faire en cas de point bloquant sur une application ? Attendre 15 jours que  la mise à jour passe ? Un marché privé serait souhaitable …
La maitrise du périphérique
Si pour des systèmes classiques utilisés en entreprise, le poste client est à peu près contrôlé pour autant que le parc soit homogène, dans le monde de la mobilité, la variabilité des périphériques avec des facteurs de forme très différents associée à la combinatoire  des OS et de leur version rendent les choses largement plus compliquées. Cela mettra une pression supplémentaire aux équipes d’exploitants et de supports.


Bref, la pression de l’image n’est pas raisonnable et encore une fois, le salut passera par l’usage des technologies recommandées : HTML5 associé à un mode de distribution d’application Web classique afin de ne pas retomber dans les écueils du passé avec l’application lourde et son éternel problème de déploiement et de mise à jour …