You are here

Utilisez mes traces & mes informations, OUI, mais c'est moi qui choisis !

Réflexions d'un dimanche pluvieux ...

Ah, le "marketing digital", les plateformes DMP (Data Management Platform), le Graal du marketing, qui, à partir de nos traces et informations en tout genre, recoupées mais non nominatives, bien sur, appuyées du "Machine Learning" et autres IA, vous dicterons vos rêves, vos envies et, dans un endroit totalement nouveau, on vous saluera en vous proposant votre boisson préférée déjà prête car ils savent où vous étiez il y a 10 minutes... Bref, presque de l'inception, le Graal du marketing !!! 
Ben, tout ce dispositif ne tient finalement qu'à 2 choses liées :

  • La surveillance finalement simple dans un système centralisé,
  • Une vie digitale identifiable (par opposition à anonyme),

Vous me direz, et alors ... c'est vrai, mais regardez quand même au travers de cette animation, simplement pour avoir conscience de qui peut voir quoi et qui pourrait faire quoi avec une puissance importante.

Alors, je me disais que si je (re-)devenais anonyme, en tout cas un peu plus, et que je ne faisais que des transactions via des blockchains, j'ai un peu l'impression que le système deviendrait très rapidement aveugle et sourd, non ?

Bon, sans refaire de l'Orwell à 2 Bitcoins, cela reste une somme quand même, il faut penser à proposer des approches différentes. Pour finir sur le sujet de départ, je préférerai que l'on me laisse choisir ce que je veux au moment où je le souhaite plutôt que de pratiquer l'écoute involontairement consenti. Quelques pistes :

  • Tous les smartphones, tablettes ... avec un mode "Identified | Anonymized"
  • Est-ce que le Vendor Relashionship Management est une des solutions ? 
  • ...